Retrouvez sur YouTube les vidéos des interventions de la Journée de la recherche 2025
Forte de son engagement pour l’implication de tous les acteurs et actrices de la société dans la co-construction des savoirs, l’Université Rennes 2 a dédié son édition 2025 de la Journée de la recherche à cette thématique. “Nous avons ici une grande habitude des partenariats, quelles que soient leurs formes ; nous parlons de recherches collaboratives, participatives, partenariales, recherches-actions, recherches impliquées, etc. Derrière ce vocabulaire prolifique se cachent différentes manières de faire la recherche sur lesquelles nous allons nous pencher aujourd’hui”, a introduit Jérôme Eneau, vice-président Recherche et Valorisation. Un public d’environ 150 personnes était rassemblé pour “dialoguer sur ces questions in fine politiques, et leurs enjeux d’inclusion, de justice, d’équité et de pouvoir”.


Table ronde : « Co-construire les savoirs : expériences et enjeux ».
“Comment s’organisent ces partenariats ? Quels sont les bénéfices et les difficultés rencontrées ?” Plusieurs intervenantes et intervenants étaient réunis lors d’une table-ronde animée par Benoît Feildel, vice-président Sciences et société, Partenariats. Isabelle Pellerin (vice-présidente Enseignement supérieur, recherche et innovation de Rennes Métropole), Pierre-André Souville (médiateur numérique à la Maison de quartier La Touche), Yves Bonny (coordinateur scientifique de la mission universitaire au service de la collectivité Mission Univer.Cité Rennes 2) et Marianne Trainoir (maîtresse de conférences en sciences de l’éducation) ont échangé sur leurs expériences respectives de participation citoyenne à “des projets qui ont du sens car ils sont ancrés dans les problématiques sociales”. Pour les chercheurs et chercheuses, “ces recherches soulèvent des enjeux de savoir-faire, en termes d'outils, mais aussi de démarche, de posture, etc.”. Mais également des problèmes pratiques, notamment de temporalités différentes entre le monde académique et celui de la société civile.

Régis Bozec (Mind the gapp) lance les présentations au format "pitch".

Place ensuite aux présentations de travaux au format “pitch” de 6 minutes seulement, qui ont offert un vibrant panel de 13 projets* inspirants, et donné à voir une variété de thématiques, de types de productions scientifiques, et surtout d’acteurs et d’actrices impliquées (écoles, syndicats sportifs, producteurs et productrices de films amateurs, collectifs d’habitantes et d’habitants du quartier Villejean, etc.). Se sont succédé sur scène des intervenantes et intervenants venus d’univers très différents, aux profils parfois hybrides “avec un pied dans la recherche et un pied dans le monde professionnel”, qui sont “sortis de leur zone de confort” dans le cadre de projets de co-construction - “une belle façon de produire des idées neuves”.



Ateliers en petits groupes l'après-midi.
Après un temps de rencontre lors du déjeuner, la journée s’est poursuivie avec des ateliers thématiques et collaboratifs pour approfondir en petits groupes les enjeux évoqués dans la matinée, autour des thématiques suivantes : Recherche-création, Transition socio-environnementale et lien social, Méthodologies de la recherche participative, Recherche doctorale impliquée, Collaborations dans les recherches en éducation, Partenaires en recherche participative, La recherche en sport au service de la société. Enfin, deux projets de recherche-création artistique ont conclu cette journée riche en échanges et partage : la création chorégraphique « Dorée. » d'Elodie Le Bars dansée par Annaëlle Toussaere (EUR CAPS), et l’exposition photographique « Transbordeuses » de Marjorie Gosset. Le point d’orgue d’un événement témoignant de toute la richesse d’une recherche non pas “sur”, non pas uniquement “pour”, mais bien “avec” les personnes concernées.

La performance "dorée.", dans le hall du bâtiment L.
La liste du “Panorama des recherches en société”
PROtect Integrity : accompagnement de syndicats d'athlètes professionnels européens dans la sensibilisation de leurs membres aux enjeux éthiques
Pim Verschuuren - VIPS²Ce qui nous concerne : collecter des paroles engagées
William Kelleher – LIDILE(Re)Source : pour une approche culturelle et sensible de nos relations à la rivière au service de la gouvernance de l'eau
Emmanuelle Hellier – ESOHELP : harcèlement à l’école, la littérature jeunesse pour en parler et prévenir
Maud Besançon – LP3CRecherche doctorale participative : trajectoires d’inclusion socio-professionnelle et autisme
Solenn Vaillant – LP3CReSound : manuel pour la restauration du son des films amateurs
Jean-Baptiste Masson – APPÉtudiants en exil : dynamiques de l’inclusion
Anne Prunet – LIDILE et Ronaldo Hidalgo – M2 Didactique des languesRecherche doctorale participative : inégalités socio-scolaires dans l’éducation au développement durable dans le secondaire en Bretagne
Lise Trégloze – CREADDYNEGA : les égalités à travers les dynamiques associatives du quartier Villejean
Yves Bonny – ESO et Marie Bauduin – ESS Cargo & cieTerritoires communs : pour un maillage du vivant dans une commune en transition
Sandrine Rospabé – LiRIS et Yaël Clec'h - MurmurationsREC-EMI EMBAPE : éducation aux médias en Bretagne, acteurs, pratiques, enjeux
François Sorin – CREAD et Xavier Milliner – CorlabRésidence secondaire : projet de recherche artistique et de coopération européenne
Paloma Fernández Sobrino – L'âge de la tortueDanser ensemble : co-construction et transmission inclusive à travers le mouvement et la musique
Marie-France Bayrou-Fanton – VIPS2 et Timothée Gobé, Astrid Robert – Master 2 IRPH-DISC