Date de publication
22 mai 2025
modifié le

Journée de la recherche : les partenaires d'une recherche en société réunis à Rennes 2

Le 20 mai 2025, l’Université Rennes 2 a accueilli ses partenaires non académiques sur le campus Villejean pour un événement dédié aux recherches collaboratives. 

Retrouvez sur YouTube les vidéos des interventions de la Journée de la recherche 2025

Forte de son engagement pour l’implication de tous les acteurs et actrices de la société dans la co-construction des savoirs, l’Université Rennes 2 a dédié son édition 2025 de la Journée de la recherche à cette thématique. “Nous avons ici une grande habitude des partenariats, quelles que soient leurs formes ; nous parlons de recherches collaboratives, participatives, partenariales, recherches-actions, recherches impliquées, etc. Derrière ce vocabulaire prolifique se cachent différentes manières de faire la recherche sur lesquelles nous allons nous pencher aujourd’hui”, a introduit Jérôme Eneau, vice-président Recherche et Valorisation. Un public d’environ 150 personnes était rassemblé pour “dialoguer sur ces questions in fine politiques, et leurs enjeux d’inclusion, de justice, d’équité et de pouvoir”. 

la salle Pina Bausch dans laquelle s'est déroulée la journée de la recherche 2025
table ronde journée de la recherche
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Table ronde : « Co-construire les savoirs : expériences et enjeux ».

“Comment s’organisent ces partenariats ? Quels sont les bénéfices et les difficultés rencontrées ?” Plusieurs intervenantes et intervenants étaient réunis lors d’une table-ronde animée par Benoît Feildel, vice-président Sciences et société, Partenariats. Isabelle Pellerin (vice-présidente Enseignement supérieur, recherche et innovation de Rennes Métropole), Pierre-André Souville (médiateur numérique à la Maison de quartier La Touche), Yves Bonny (coordinateur scientifique de la mission universitaire au service de la collectivité Mission Univer.Cité Rennes 2) et Marianne Trainoir (maîtresse de conférences en sciences de l’éducation) ont échangé sur leurs expériences respectives de participation citoyenne à “des projets qui ont du sens car ils sont ancrés dans les problématiques sociales”. Pour les chercheurs et chercheuses, “ces recherches soulèvent des enjeux de savoir-faire, en termes d'outils, mais aussi de démarche, de posture, etc.”. Mais également des problèmes pratiques, notamment de temporalités différentes entre le monde académique et celui de la société civile. 

présentation pitch journée de la recherche
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Régis Bozec (Mind the gapp) lance les présentations au format "pitch". 

présentation au format "pitch"

Place ensuite aux présentations de travaux au format “pitch” de 6 minutes seulement, qui ont offert un vibrant panel de 13 projets* inspirants, et donné à voir une variété de thématiques, de types de productions scientifiques, et surtout d’acteurs et d’actrices impliquées (écoles, syndicats sportifs, producteurs et productrices de films amateurs, collectifs d’habitantes et d’habitants du quartier Villejean, etc.). Se sont succédé sur scène des intervenantes et intervenants venus d’univers très différents, aux profils parfois hybrides “avec un pied dans la recherche et un pied dans le monde professionnel”, qui sont “sortis de leur zone de confort” dans le cadre de projets de co-construction - “une belle façon de produire des idées neuves”. 

déjeuner journée de la recherche 2025
atelier journée de la recherche 2025
atelier journée de la recherche 2025
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Ateliers en petits groupes l'après-midi. 

Après un temps de rencontre lors du déjeuner, la journée s’est poursuivie avec des ateliers thématiques et collaboratifs pour approfondir en petits groupes les enjeux évoqués dans la matinée, autour des thématiques suivantes : Recherche-création, Transition socio-environnementale et lien social, Méthodologies de la recherche participative, Recherche doctorale impliquée, Collaborations dans les recherches en éducation, Partenaires en recherche participative, La recherche en sport au service de la société. Enfin, deux projets de recherche-création artistique ont conclu cette journée riche en échanges et partage : la création chorégraphique « Dorée. » d'Elodie Le Bars dansée par Annaëlle Toussaere (EUR CAPS), et l’exposition photographique « Transbordeuses » de Marjorie Gosset. Le point d’orgue d’un événement témoignant de toute la richesse d’une recherche non pas “sur”, non pas uniquement “pour”, mais bien “avec” les personnes concernées.  

performance Dorée dans le hall du L
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La performance "dorée.", dans le hall du bâtiment L. 

La liste du “Panorama des recherches en société”

  • PROtect Integrity : accompagnement de syndicats d'athlètes professionnels européens dans la sensibilisation de leurs membres aux enjeux éthiques


    Pim Verschuuren - VIPS²

  • Ce qui nous concerne : collecter des paroles engagées


    William Kelleher – LIDILE

  • (Re)Source : pour une approche culturelle et sensible de nos relations à la rivière au service de la gouvernance de l'eau


    Emmanuelle Hellier – ESO

  • HELP : harcèlement à l’école, la littérature jeunesse pour en parler et prévenir


    Maud Besançon – LP3C

  • Recherche doctorale participative : trajectoires d’inclusion socio-professionnelle et autisme


    Solenn Vaillant – LP3C

  • ReSound : manuel pour la restauration du son des films amateurs


    Jean-Baptiste Masson – APP

  • Étudiants en exil : dynamiques de l’inclusion


    Anne Prunet – LIDILE et Ronaldo Hidalgo – M2 Didactique des langues

  • Recherche doctorale participative : inégalités socio-scolaires dans l’éducation au développement durable dans le secondaire en Bretagne


    Lise Trégloze – CREAD

  • DYNEGA : les égalités à travers les dynamiques associatives du quartier Villejean


    Yves Bonny – ESO et Marie Bauduin – ESS Cargo & cie

  • Territoires communs : pour un maillage du vivant dans une commune en transition


    Sandrine Rospabé – LiRIS et Yaël Clec'h - Murmurations

  • REC-EMI EMBAPE : éducation aux médias en Bretagne, acteurs, pratiques, enjeux


    François Sorin – CREAD et Xavier Milliner – Corlab

  • Résidence secondaire : projet de recherche artistique et de coopération européenne


    Paloma Fernández Sobrino – L'âge de la tortue

  • Danser ensemble : co-construction et transmission inclusive à travers le mouvement et la musique


    Marie-France Bayrou-Fanton – VIPS2 et Timothée Gobé, Astrid Robert – Master 2 IRPH-DISC

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